Emmanuel Moire : -A 12 ans il commence à prendre des cours de piano et de solfège.
-De 15 à 18 ans il prend des cours de chant.
-A 20 ans il entre au conservatoire mais n'est pas tenté par une carrière
de soliste classique.
-Il quitte la fac après avoir obtenu un DEUG de géographie
-Il participe à un stage organisé par Francis Cabrel à Agen, il se met alors
à composer pour divers artistes de la région.
-Il accompagne ensuite au piano sur scène une troupe d'artiste (Utopium Théâtre).
-Une autre expérience artistique lui permet de jouer et de danser pendant 3 ans.
-Il s'est présenté à plusieurs casting pour diverses comédies musicales
(Ali Baba, Autant en emporte le vent...) mais sans résultat.
-Un directeur de casting l'a cependant remarqué et le contacte en 2004 pour lui proposer le premier rôle du « Roi Soleil » celui de Louis XIV.
Passionné de musique depuis sa petite enfance, Emmanuel grandit au gré des enseignements de chant classique et des stages de formation d'auteur-compositeur-interprète. A 21 ans, il entre au Conservatoire du Mans dans une classe de chant classique. Artiste éclectique, il jongle entre ses qualités de chanteur et de pianiste pour le spectacle « La revue de fin d'année du Mans ». Une expérience extraordinaire s'ouvre pour ce jeune chanteur lorsqu'il est choisit pour incarner le rôle du roi dans le spectacle Le Roi Soleil.
Personnage dans l'histoireEmmanuel Moire interprète le plus beau et le plus difficile des rôles, Louis XIV. Il sera confronté à un dilemme, son destin d'homme et son destin de roi.
Anecdote du castingEmmanuel entre dans la salle de casting, il a l'air gauche et mal à l'aise. Les premières notes du piano démarrent et il se met à chanter. Et là, la magie opère. On se retourne tous au même moment pour chercher le regard de l'autre, on savait que c'était lui.